Fils'Aile

Les tableaux de François-Joseph Durand sont à l’origine de la matière à danser. Les images
questionnent la relation entre la danse, les arts plastiques et la musique et déclenchent un
processus de composition.
Au fil de l’expérimentation, un personnage se dessine. Le caractère rafraîchissant de ce
personnage s’inscrit dans l’espace comme un pinceau sur une toile. Il invite l’imaginaire de chacun sur différents niveaux de lecture. Le geste est lieu d’émotion, de pulsion, de rapidité.






Comment traduire l’émotion des œuvres choisies ? C’est cette recherche qui nous interpelle : proposer un regard croisé sur plusieurs disciplines.
La danse de Christine Juteau, peut se révéler aussi puissante que fragile. Elle se nourrit de
simplicité et d’authenticité. Elle revisite les notions d’espace, le langage du corps dans toutes ses nuances, la relation avec les objets, la musique.
Au rythme des improvisations, Samuel Thézé, musicien, dessine tout en douceur un paysage sonore coloré. L ’esthétique de la scénographie de Bruno Teutsch dialogue avec l’expression, elle ouvre une autre dimension.
Ce qui est en jeu dans cette création n’est pas de comprendre mais juste de regarder et de ressentir.
Les peintures de François-Joseph Durand offrent à notre regard des personnages naïfs, un peu mélancoliques, mais chez qui on décèle un soupçon d’éclat, d’humour, de malice. Le corps, parfois figé, semble prêt à faire émerger le mouvement.
Le rêve, le rapport au personnage/marionnette, aux objets tels que les balles, l’imaginaire dessine les liens entre l’univers de la Compagnie et celui de François-Joseph Durand.
Interprétation : Christine Juteau & Samuel Thézé
Scénographie, lumières: Bruno Teutsch
Mise en scène : Rozenn Bodin
Constructeur décor : Eric Drye
Affiche : Peinture de François-Joseph Durand