top of page

Son Odyssée

—Pngtree—decorative line divider black_8376551.png

En Cours de Création

          Au centre du spectacle, Josette, 55 ans, une femme de marin d’aujourd’hui qui attend le retour de son homme. Face à sa solitude, telle Pénélope, elle tisse des histoires. Elle conte pour occuper son esprit, elle coud pour occuper ses mains. Sur le plateau, un petit atelier de confection s’ouvre sur l’imaginaire et les accessoires de couture détournés deviennent les matériaux de la scénographie, créant un univers fantaisiste, entre réalité et onirisme.

          De fil en aiguille, une bobine devient personnage, une boîte à couture se transforme en bateau, chaque objet est remanié pour tirer son épingle du jeu. Elle aime raconter sa version de l’Odyssée. En filigrane, sa propre histoire apparaît, elle pose une réflexion sur sa condition, ses désirs, sa vie.

unnamed_edited.jpg

          Un spectacle qui s’écrit au gré d’un collectage, qui remodèlent le récit initial, et s’inscrit dans le lien social. 

           Nous souhaitons plonger à la jonction de l’intime et du collectif dans un travail de recherche en donnant voix aux vies des femmes et des hommes de l’Odyssée. Utiliser cette épopée comme clef pour ouvrir les portes de la mémoire et recueillir la parole. Il s’agit d’interroger notre rapport au mythe par le prisme du collectage de parole en organisant des enregistrements audios qui serviront de matière première à notre création. 

          La méthode de travail que nous souhaitons développer  dans les différents établissements opère à partir d’une approche interactive, d’un partage de réflexions. Le principe est simple : la comédienne vient lire un résumé de l’Odyssée, ensuite sous forme d’un débat des questions sont posées sur des personnages choisis de l’épopée. Ces paroles enregistrées par le créateur sonore, pourront avec l’accord des participants être reprises et diffusées. Réalisée en transversalité avec les référent.e.s de médiation culturelle des théâtres, des centres sociaux, des professeur.e. s de collège, des bibliothécaires, l’idée est de créer différents groupes de paroles pour poser un autre regard et questionner les figures de ce mythe. Collégiens, parents, séniors, la matière collectée dans ces groupes de  sera au cœur de notre dramaturgie. Nous ferons émerger une parole enfouie et un imaginaire qui rendent hommage à la détermination de ces personnages mais qui expose aussi leurs fragilités. Au plus profond des sensations, nous souhaitons cueillir le cœur de l’intime pour créer un dialogue du présent au passé, du réel à l’imaginaire.

 

          Nous partirons à la recherche d’une forme racontée qui mêle manipulation d’objets et paysage sonore. Comment jouer de ces langages, comment les articuler ?

Dans une écriture plateau qui croise les disciplines, les enregistrements sonores vont côtoyer le jeu, les objets seront détournés pour créer des images et donner du relief au propos.

Poser un regard féminin sur cette épopée du répertoire classique, c’est relier l’histoire des héroines de l’Odyssée et celles des femmes et des jeunes filles d’aujourd’hui.

          C’est interroger l’égalité Femmes-Hommes à travers les mythes. C’est confronter les stéréotypes de genre entre les générations. C’est interroger la construction de l’identité des femmes et des hommes de demain.

Une création de Rozenn Bodin et Emmanuel Six
Interprétation : Rozenn Bodin
Créateur Sonore : Emmanuel Six
Lumières : Bruno Teutsch
Mise en scène : Edwige Bage

Résidences 2025 :

Théâtre Epidaure de Bouloire

Espace Culturel Scélia de Sargé-les-le Mans

Centre Culturel Le Courmesnil à Loué

Théâtre de Chaoué à Allonnes

bottom of page